Vos Questions

Que sont les Ateliers du Cinéma ?

Dans le principe, il s’agit d’une école de cinéma bâtie sur un modèle similaire aux écoles de cinéma en existence aujourd’hui dans le monde entier. Y sont enseignées à la fois pratique du cinéma – comment on fait un film – et théorie, essentiellement l’histoire du cinéma de son invention à nos jours. Il y a toutefois deux différences majeures et essentielles entre les Ateliers et toute autre école de cinéma :

a) Les Ateliers s’adressent en premier lieu, et c’est-là ce qui les rendent uniques, aux enfants et aux adolescents dans leurs années de scolarité obligatoire, c'est-à-dire entre les âges approx. de 8 à 16 ans.

b) Les Ateliers sont des cours extra-scolaires, au même titre que les autres activités sportives, musicales ou créatrices auxquelles les parents ont coutume d’inscrire leurs enfants.

 

Qu’est-ce donc que nos enfants feront exactement lors de ces cours ?

Chaque groupe, de huit élèves au maximum, réalise au moins un court projet vidéo sur la durée d’une session, équivalant approximativement à un semestre scolaire, d'un stage ou d'un atelier spécifique. Ce projet se réalise collectivement.

D’autres projets et exercices, individuels et/ou collectifs, sont également produits dans le même temps.

Les élèves eux-mêmes sont naturellement à l’origine de ces projets, c’est-à-dire qu’il s’agit de leurs créations à partir de leurs idées propres.

Les scénarios - l’histoire, si on veut, ou le canevas du projet - sont développés, individuellement ou collectivement, par les enfants eux-mêmes.

Des rôles leur sont ensuite assignés, au départ en fonction de leurs préférences et de leurs affinités, mais ces rôles changent fréquemment afin que chacun puisse se familiariser avec tous les aspects du processus de réalisation. Il y a donc un metteur en scène, un directeur d’acteurs, un caméraman alors que d’autres se retrouvent à jouer (acteurs) devant la caméra. Après le tournage, les élèves assurent le montage - l’assemblage des plans et des scènes - la sonorisation, la recherche de la musique, etc.

Nous tentons de terminer au mieux ces projets avant la fin de chaque session et les présentons en l’état lors d'une projection aux parents et aux proches. Ces "programmes", toutes les séquences assemblées dûrent typiquement entre 20 et 30 minutes.

A côté de cela, il y a des exercices de caméra ou de montage - des exercices documentaires, par exemple, sur un sujet particulier - ou, au contraire, des cartes blanches réalisées avec une liberté de structure ou de forme plus importante.

Tout est visionné en classe par le groupe qui apporte commentaires et critiques.

Les Ateliers du Cinéma apportent aux enfants et adolescents une expérience de création collaborative, d’expression libre à l’intérieur d’une structure de mise en forme d’approche cinématographique.

Ces cours leur offrent l’opportunité d’exprimer par l’image ce qu’ils peuvent avoir envie d’exprimer sur tout sujet ou thème qui leur tient à cœur, et, tout aussi important, d’être ensuite vus et commentés par leurs pairs.

 

Des précisions quant à la pratique !?

Toute production de film se divise en trois phases distinctes : la pré-production, la production et la post-production, avant d’aboutir à un projet (plus ou moins) abouti.

Ces phases comprennent les étapes suivantes :

Il va sans dire toutefois que les projets sont et resteront délibérément modestes, à une échelle adaptée aux enfants qui les produisent. Nous nous efforçons naturellement de couvrir tous les aspects de la fabrication d’un film et ils se couvrent d’eux-mêmes par la pratique en fonction des besoins spécifiques. Mais l’objectif reste de faire du cinéma d'enfants… de pratiquer une idée préliminaire de ces étapes et d’en saisir ainsi les buts et utilités, non de concourir les festivals internationaux ou de répondre à des demands thématiques institutionnalisées.

 

A quel type de matériel les élèves ont-ils accès ?

Nous tournons en vidéo digitale et en Haute Définition. Le montage est naturellement lui aussi digital.

Nous disposons actuellement de 13 caméras - 6 Sony : Alpha 6300 (4K), NEX-FS-100, VG-900 & VG-30, FDR-AX100 (4K), et la petite CX405, 1 Canon Legria HF-G30, 5 Panasonic : X929, SD900, V757, V707, SD40 et 1 GoPro 2 - et de deux appareils photo réflex Canon EOS 700D & Nikon D90, d'un MacPro, de trois iMac et d'un portable MacBookPro sur lesquels sont installés les programmes de montage et de post-production : Final Cut Pro X (10.3), Final Cut Express, iMovie 9 & 10 ainsi que la Creative Suite d'Adobe, iStop Motion Express et Stop Motion Pro (logiciel PC) pour l'animation.

 

Des précisions quant à la théorie et l’histoire du cinéma !?

L’histoire du cinéma est enseignée à l’aide de présentations PowerPoint illustrées de très nombreux extraits de films.

A titre d’exemples, notre présentation du cinéma des origines couvre Muybridge, Marey, Edison, les frères Lumière, Georges Méliès, mais aussi des figures moins connues telles que Louis Le Prince et Segundo De Chomon, avant de passer aux choses sérieuses, dans tous les cas plus longues avec D.W. Griffiths, Fritz Lang, Murnau, Eisenstein, Cecil B. DeMille jusqu’au Chanteur de Jazz, le premier long-métrage parlant.

Les chapitres suivants se déclinent par thèmes, parmi lesquels le son et la comédie musicale, la couleur, l'animation, le fantastique, le documentaire, le cinéma expérimental, les formats (Scope, Cinerama) parmi plein d’autres choses. Les Ateliers possèdent une gigantesque collection de films de tous genres, de toutes époques et sous tous formats. Cette collection est à la disposition des élèves dont les demandes spécifiques en la matière sont les bienvenues.

De temps à autres, des films sont projetés intégralement sur l'écran des Ateliers du Cinéma. C'est le cas, traditionnellement, lors d'une classe précédant immédiatement des vacances scolaires ou losque la matière l'exige, comme pour nos cours "PRO" dont l'enseignement pratique est intimement lié au visionnement de films "exemplaires" de l'histoire du cinéma.

 

Quelle fréquence de cours ?

Une heure trente par semaine et essentiellement deux groupes d'âges : 8-12 ans et 12-16 ans, débutants, avancés ou pro ou, parfois, un gentil mélange...

 

La matière paraît énorme… combien d'années pour couvrir tout cela ?

Le cours se décline, pour des raisons pratiques, en semestres scolaires, mais il est évident qu’il peut être envisagé sur le plus long terme, c’est-à-dire reconduit de semestre en semestre. La matière est en effet importante et il y a une nette progression, historique et chronologique, mais également dans la complexité des projets réalisés qui implique, à la condition que l’enfant y trouve satisfaction, un engagement continu.

 

…et le mode d’enseignement ??? en d’autres termes, est-ce que ce sera plutôt sec ou est-ce qu’on s’y amusera ?

Je ne sais pas si on s’y amusera, mais dans tous les cas, ce ne sera pas faute d'avoir essayé. Plus spécifiquement, les Ateliers ne tiennent pas vraiment à proposer un mode d’enseignement traditionnel. Il y est principalement question d’une part de former le regard et d’aiguiser le sens critique, d’autre part de recevoir la critique de ses pairs de manière positive et constructive. Je m’explique : l’instructeur n’est pas le seul à évaluer les projets et à offrir des conseils afin que ceux-ci soient encore meilleurs. Il est même le dernier à le faire. Chaque classe est un espace de discussion sans limitation autre que l’expression d’opinions constructives et respectueuses. Dans cet espace, il n'y a pas nécessairement de jugement de valeur, de juste ou de faux, mais un dialogue continu par lequel l'apprentissage se fait de manière constante dans l'exposition aux images d'autrui et dans le regard critique qu'on y apporte.

 

Les cours hebdomadaires sont-ils la seule option disponible ?

Bien sûr que non... Il y a également des stages d'une semaine pendant les vacances d'été, de Pâques ou parfois d'automne - cinq jours entre 9h00 et 17h00 - et, d'une manière moins régulière, des ateliers du samedi - quatre heures, cinq samedis de suite. Nous offrons également des cours pour adultes, des possibilités d'anniversaires avec un programme distinct et un cours de familiarisation de l'anglais par le cinéma pour adolescents et adultes.

 

Ok… Combien ça coûte ?

420.-- par semestre pour approximativement 19 semaines de cours.

Les stages vacances sont, quant à eux, 400.-- et 340.-- pour le deuxième enfant d'une même famille. Reportez-vous à la page cours pour plus d'informations.

 

Et on s'inscrit comment ?

Tout simplement en remplissant le formulaire en ligne si les demandes ne sont pas trop exotiques, auquel cas il faudra plutôt prendre contact directement avec les Ateliers.

 

D'autres questions ?

Certainement... mais elles viendront s'ajouter au fur et à mesure. N'hésitez pas à nous envoyer un Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à nous téléphoner pour davantge d'informations. Les questions d'utilité publique figureront sans doute un jour ou l'autre sur cette page.